Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
15/10/2012 Agriculture

Signature d’un protocole d’accord sur l’agriculture entre le Gabon et l’Etat américain de Géorgie

Bonne nouvelle pour l’agriculture : un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministre gabonais de l'Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, et le directeur des opérations du département de l'Agriculture de l'Etat de Géorgie des Etats-Unis, Billy Skaggs. Détails de ce protocole d’accord.
Voilà la naissance d’une coopération qui pourrait s’annoncer fructueuse. Le 11 octobre dernier, à Libreville, le gouvernement gabonais et l’Etat de Géorgie des Etats-Unis ont signé un protocole d’accord qui touche les domaines de la pêche, l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroalimentaire, l’agrobusiness et le développement durable.

Développer le potentiel agricole gabonais

Billy Skaggs, directeur des opérations du département de l’Agriculture de l’État de Géorgie, s’est dit ravi de cet accord qui a pour but « d’apporter au gouvernement gabonais une assistance technique en matière de recherche scientifique appliquée dans le domaine agricole, ainsi que dans le renforcement des capacités des structures et des infrastructures. »
A terme, ce partenariat permettra d’appuyer la stratégie du Gabon pour atteindre la sécurité alimentaire grâce à l’intensification des cultures vivrières (manioc, bananier, riz), au développement de l’élevage à cycle court (poulet, porc) et au renforcement des infrastructures de base pour la pêche.

Les contours du projet devraient rapidement être fixés lors d’un déplacement imminent du Ministre gabonais de l'Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, aux Etats-Unis. Mais, d’ores et déjà, les deux Etats se sont mis d’accord sur la mise en place d’un centre de recherche et d'application des technologies agricoles couvrant 3000 hectares sur le territoire gabonais. Voilà une initiative qui devrait aider le pays dans sa stratégie de développement agricole !

Lancement de la construction du stade de Port-Gentil

Le Président a procédé à la pose de la première pierre lançant la construction du stade de Port-Gentil où se disputeront une partie des matchs de la CAN 2017.

Le Gabon en pleine croissance

Perspectives économiques positives pour le Gabon selon Oxford Business Group

« Le potentiel économique à long terme du Gabon est clair. Si vous regardez la carte d’Afrique, il n’y a pas de pays émergent qui offre la même chose. »